ActualitésBientôt un parc solaire au milieu alpin

Actualités

19 Mar

Bientôt un parc solaire au milieu alpin

Genève – Première mondiale au milieu alpin, un parc solaire flottant de démonstration sera mis en service l’automne prochain sur le lac des Toules, rapporte le journal suisse Nouvelliste.

A l’automne 2019, l’entreprise suisse de production, de distribution et de commercialisation d’énergie Romande Energie mettra en service le premier parc solaire flottant en milieu alpin, rapporte la même source, notant que ce projet novateur, qui a débuté en août 2013 avec l’installation d’une structure pilote de 60 m2 à proximité du lac, va devenir réalité.

La construction de ce parc solaire innovant de démonstration se déroulera en plusieurs étapes. Elle débute ces jours par des travaux préparatoires, avant l’assemblage des structures flottantes en alliage aluminum et polyéthylène haute densité. L’ensemble de la structure sera ensuite glissé sur l’eau pour une mise en service prévue à l’automne 2019.

L’installation se composera d’un tapis de 36 flotteurs, arrimés au fond du lac des Toules, qui supportera 2240 m2 de panneaux solaires bifaciaux pouvant produire plus de 800’000 kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 220 ménages.

Ce parc de démonstration vise à vérifier la faisabilité technique et financière d’un projet de grande envergure. Si les résultats sont favorables, plus de 24 millions de kWh pourraient, à terme, être produits chaque année.

Voir Aussi