ActualitésDes maladies éradiquées peuvent réapparaître à cause du changement climatique (scientifiques)

Actualités

10 Avr

Des maladies éradiquées peuvent réapparaître à cause du changement climatique (scientifiques)

Washington – Une étude publiée récemment dans la revue Communications Biology explique comment le changement climatique pourrait entraîner des maladies transmises par les moustiques dans des régions où elles avaient déjà été éradiquées et dans des régions nouvelles.

Les scientifiques ont modélisé les taux de spéciation des moustiques au cours des dernières 195 millions d’années et ont découvert une forte corrélation entre le taux de spéciation et les niveaux de CO2 dans l’atmosphère et la température, avec des taux plus rapides d’évolution des moustiques lorsque les températures étaient plus élevées et plus de CO2 présent.

« L’évolution des moustiques pourrait certainement engendrer de nombreuses difficultés, telles que le retour de certaines maladies éradiquées dans la région », a déclaré Chufei Tang, doctorant à la China Agricultural University et l’un des co-auteurs de l’étude, avec des chercheurs des universités britanniques de Bath et de York. « Une évolution plus rapide des moustiques serait certainement un défi pour les êtres humains. »

Tang note que les problèmes liés aux moustiques et au changement climatique ne se limitent pas à la spéciation – la densité est également une préoccupation majeure. « Si le réchauffement et la forte concentration de CO2 dans l’atmosphère persistaient, il y aurait plus d’espèces, donc la population serait plus diversifiée », a-t-il déclaré.

« Il y aurait aussi plus d’endroits où les moustiques pourraient se reproduire plus longtemps », a-t-il ajouté.

Les facteurs susceptibles d’accroître les taux de spéciation des moustiques, notamment les niveaux de CO2 et la température, peuvent également affecter d’autres espèces – notamment les animaux dont se nourrissent les moustiques femelles à travers le sang. Ces espèces – et leurs interactions avec les moustiques – pourraient évoluer de manière inconnue.

« Notre découverte selon laquelle la spéciation des mammifères est liée à celle des moustiques n’est pas surprenante étant donné que les mammifères constituent une source de nourriture prédominante pour de nombreuses espèces de moustiques », écrivent les auteurs.

Les chercheurs estiment qu’avec l’effet de serre, il y aurait plus d’espèces et que la taille de leur groupe augmenterait. « Cela apporterait une plus grande possibilité de transmission de maladies. La possibilité pourrait ne pas être très grande, mais il pourrait y avoir de nouvelles espèces transmettant des maladies que les moustiques précédents ne pourraient pas propager », ajoute Tang.

Voir Aussi