Le gouvernement estonien bloque la construction d’un parc éolien
Tallinn – Invoquant des inquiétudes quant à une menace potentielle pour la sécurité nationale, le gouvernement estonien a refusé d’engager les procédures nécessaires à la délivrance d’un permis pour la construction d’un parc éolien offshore de 1,7 milliard d’euros sur la côte ouest de l’île de Saaremaa.
Le développeur éolien estonien Saare Wind Energy OU poursuivait le projet. Le parc éolien devait se composer de 100 turbines de 6 MW chacune situées entre 10 et 27 kilomètres au large de la côte ouest de l’île. La société a adressé une demande au gouvernement fin 2017 pour lui demander d’engager une procédure de délivrance de permis de construire.
Saare Wind a demandé un permis valide pour 50 ans. Selon le registre du commerce estonien, les promoteurs sont Veiko Vali et Kuido Kartau, qui détiennent respectivement 66,7% et 33,3% des actions.
Les autorités estoniennes n’ont pas précisé ce qui les avait incitées à annoncer le très attendu projet éolien. Le ministre de la Justice, Urmas Reinsalu, a déclaré, se référant aux conclusions du service de sécurité intérieure estonien, que le motif de cette décision était le soupçon selon lequel, avec le permis de construire accordé, le requérant pouvait « menacer l’ordre public, la sécurité sociale et la sécurité nationale ».
La production annuelle projetée du parc éolien devrait s’établir à 2.800 GWh, ce qui correspond à 30,9% de la production totale d’électricité de l’Estonie en 2015. En 2015, la production d’électricité annuelle du système électrique estonien était de 9.062 GWh.
Si elles avaient été construites, les éoliennes offshore auraient été situées à 100 mètres l’une de l’autre et auraient occupé un territoire d’environ 100 km2. Le parc éolien en mer devait être construit au début de 2022.
Fin novembre 2018, la Cour suprême d’Estonie a porté un coup dur au secteur éolien offshore estonien en annulant des plans maritimes spéciaux prévoyant la construction de deux parcs éoliens offshore d’une capacité combinée allant jusqu’à 2,16 GW près de l’île de Hiiumaa et dans la baie de Riga. Les projets ont été poursuivis par Nelja Energia et Eesti Energia.
La cour avait déclaré à l’époque que l’aménagement du territoire ne détaillait pas l’impact environnemental des projets dans la zone marine sensible à l’environnement.