ActualitésAnnée sombre pour la baleine grise de Californie

Actualités

08 Mai

Année sombre pour la baleine grise de Californie

Washington – C’est une année sombre pour les baleines grises de Californie. En un peu moins de deux mois, neuf de ces mammifères marins ont été retrouvés morts dans la région de la baie de San Francisco, une série inhabituelle de morts qui, selon les experts, a principalement été causée par des collisions avec des bateaux ou la malnutrition.

« C’est très inhabituel. Dans une année normale, nous avons peut-être entre une et trois baleines grises (mortes) en cette saison », a déclaré Pádraig Duignan, pathologiste en chef du Marine Mammal Center. « C’est déjà trois fois plus que cela, en moins de deux mois. »

Depuis le 10 mars, le Centre pour les mammifères marins a trouvé que quatre des neuf décès de cétacés comptés et étudiés avaient été causés par la malnutrition, tandis que trois autres avaient été causés par des collisions avec des navires. Un contact avec un navire est soupçonné d’avoir tué une quatrième baleine tandis que la cause de la mort d’un autre animal, découvert le 30 avril, n’a pas été déterminée.

La dernière baleine, une femelle découverte le 6 mai à Ocean Beach à San Francisco, avait probablement été tuée par un bateau qui passait.

« Cela ressemble beaucoup à un choc violent qui lui a coûté la vie », a affirmé M. Duignan, qui a effectué une autopsie mardi. Il a également noté qu’elle était en mauvaise condition physique, avec une couche de graisse épuisée et aucune graisse corporelle interne par rapport à ce qu’une femelle adulte devrait avoir à cette époque de l’année dans cette région.

Les baleines grises traversent les eaux californiennes entre décembre et janvier, puis à nouveau en avril et en mai. Leur voyage aller-retour s’étend sur une distance de 18.000 km, la plus longue de toutes les migrations annuelles de baleines.

Voir Aussi