ActualitésAlerte au tsunami sur les côtes du Pacifique après un fort séisme au Salvador

Actualités

Un tremblement
31 Mai

Alerte au tsunami sur les côtes du Pacifique après un fort séisme au Salvador

San Salvador – Une alerte au tsunami a été émise jeudi après le tremblement de terre de magnitude 6,6 enregistré au large de la côte Pacifique, a indiqué le ministère salvadorien de l’Environnement, prévoyant une hausse du niveau de la mer d’une trentaine de centimètres.

La ministre de l’Environnement, Lina Pohl, a toutefois précisé que l’alerte avait été émise par précaution pour protéger les populations vulnérables.

Les autorités salvadoriennes ont conseillé à la population de ne pas s’approcher de l’océan durant au moins quatre heures après le séisme et le ministère de l’Education a suspendu les classes dans la zone côtière concernée.

Jusqu’à présent, sept répliques de magnitude 4,1 à 5,0 ont été enregistrées après le séisme principal, a poursuivi le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles du Salvador.

L’évaluation de la menace d’un tsunami indique que des variations du niveau de la mer pouvant atteindre 30 centimètres sont possibles sur toute la côte salvadorienne, a ajouté le ministère sur son compte Twitter.

Le corps des pompiers, la police et d’autres services de secours ont été mobilisés pour procéder à une évaluation des dommages éventuels, ont indiqué les autorités salvadoriennes.

Le président élu salvadorien Nayib Bukele, qui doit prendre ses fonctions le 1er juin, a indiqué sur Twitter que le tremblement de terre avait été ressenti « sur 100% du territoire national » de ce petit pays d’Amérique centrale.

Selon les autorités salvadoriennes, le séisme aurait été ressenti au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua et jusqu’au Costa Rica.

Voir Aussi