Actualités11ème Cabinet binational : le Pérou et l’Équateur s’unissent pour la défense de l’Amazonie

Actualités

appel d'alerte
21 Oct

11ème Cabinet binational : le Pérou et l’Équateur s’unissent pour la défense de l’Amazonie

Lima – Les gouvernements du Pérou et de l’Équateur se sont accordés sur la nécessité de défendre l’Amazonie et ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération pour préserver l’écosystème de cette biosphère à la fin du 11ème Cabinet binational, tenu vendredi dans la ville péruvienne de Trujillo (nord).

Cette volonté commune a été confirmée dans un document baptisé « Déclaration de Trujillo » signée à la fin de la réunion par les présidents du Pérou, Pedro Pablo Kuczynski, et de l’Équateur, Lenin Moreno.

En vertu de cette déclaration, les deux pays ont reconnu la nécessité de protéger l’Amazonie, le plus grand bassin du monde, à travers des programmes de conservation et de développement durable.

A cet égard, ils se sont félicités de cette initiative proposée par le gouvernement équatorien et qui sera soumise à l’Organisation du Traité de coopération amazonienne (ACTO).

Les présidents Kuczynski et Moreno ont souligné aussi le début d’une « nouvelle étape de la coopération » entre les deux pays pour favoriser la préservation de l’écosystème de la Réserve de biosphère transfrontière, appelée « Bosques de Paz » (Forêt de la Paix), le premier de son genre en Amérique du Sud, reconnu par l’Unesco.

Cette réserve, qui fait partie du Réseau mondial de réserves de biosphère, favorise la conservation de la biodiversité et de la recherche scientifique, et contribue au développement durable des forêts sèches de l’Équateur et du Pérou.

Dans leur déclaration, les deux présidents ont réaffirmé « leur volonté politique de continuer à travailler pour l’intégration de leurs peuples, sur la base d’un agenda commun visant le développement intégral et durable ».

Ils ont également souligné l’importance de renforcer davantage le dialogue politique au plus haut niveau, ainsi que la coordination et la coopération multi-sectorielles, à travers des réunions ministérielles.

MM. Kuczynski et Moreno ont également convenu de la nécessité de renforcer la coordination bilatérale et multilatérale pour lutter contre la corruption « à tous les niveaux », y compris les flux illicites de capitaux et les paradis fiscaux.

Voir Aussi