Actualités175 000 tonnes d’ordures dans le golfe de Panama chaque année

Actualités

jeunes
28 Août

175 000 tonnes d’ordures dans le golfe de Panama chaque année

Panama – Des données de l’Association nationale panaméenne de protection de la nature ont révélé qu’environ 175 000 tonnes d’ordures, la plupart du plastique, finissent dans le golfe de Panama chaque année, causant des dégâts « irréversibles » aux mangroves qui poussent sur la côte de l’océan pacifique.

Les déchets qui s’accumulent au golfe du Panama proviennent essentiellement de huit rivières polluées qui traversent la ville d’un million d’habitants du nord vers le sud.

L’Association souligne que l’absence d’un service efficace de ramassage des ordures engendre un cumul des déchets dans les rues avant qu’ils ne soient poussés par les pluies vers les rivières et l’océan, ce qui nuit à la biodiversité de la région et au secteur touristique.

Le Panama avait adopté l’an dernier une loi interdisant l’usage des sacs en plastique dans les centres commerciaux et les pharmacies, alors que le parlement discute depuis des mois de l’utilisation du polystyrène, un plastique synthétique utilisé à grande échelle dans l’industrie agro-alimentaire et les fast-food.

Le golfe de Panama, qui couvre une surface de 85.664 hectares, a été déclaré zone nationale protégée en 2015.

Voir Aussi