ActualitésLes militants écologistes accusent le secteur britannique du pétrole et du gaz de « ne pas être à…

Actualités

04 Sep

Les militants écologistes accusent le secteur britannique du pétrole et du gaz de « ne pas être à la hauteur » des exigences

Londres – Les militants écologistes ont accusé le secteur britannique du pétrole et du gaz de « ne pas être à la hauteur » des exigences nécessaires pour réduire de manière significative les émissions des gaz à effet de serre dans son plan directeur pour les émissions nettes.

S’appuyant sur les promesses faites pour établir le plateau continental britannique en tant que premier bassin pétrolier et gazier au monde, le plan directeur du secteur comprend des plans pour que l’industrie soutienne le développement du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone (CCUS) et encourage les entreprises à diversifier leurs sources en énergie.

Fondée sur un engagement de 2.500 parties prenantes de l’industrie, la société pétrolière et gazière britannique (OGUK) a publié mercredi un rapport économique exposant la manière dont elle voit l’industrie opérer dans un Royaume-Uni à zéro émission.

« La feuille de route 2035 montre un secteur en action doté d’un plan crédible pour l’avenir », a déclaré la directrice générale d’OGUK, Deirdre Michie.

« Bien que nous n’ayons pas toutes les réponses aux grands défis auxquels nous sommes confrontés, nous avons commencé à travailler sur ce que nous savons qu’il est possible de faire. »

Cependant, le rapport d’OGUK s’appuie sur une analyse de l’Agence internationale de l’énergie pour insister à plusieurs reprises sur le fait que le pétrole et le gaz seront nécessaires au Royaume-Uni pour les décennies à venir. Il note également que le Comité sur les changements climatiques prévoit que le Royaume-Uni consommera encore environ 65 millions de tonnes d’équivalent pétrole par an, soit environ 45% de la demande actuelle, en 2050, ce qui rend le captage du carbone et le développement de l’hydrogène essentiels, a-t-elle expliqué.

Voir Aussi