ActualitésUSA: Plan de 3.000 milliards de dollars pour lutter contre la crise climatique(Cory Booker)

Actualités

Cory Booker
04 Sep

USA: Plan de 3.000 milliards de dollars pour lutter contre la crise climatique(Cory Booker)

Washington – Le candidat à la primaire du parti démocrate pour la présidentielle de 2020, Cory Booker a dévoilé mardi un plan de 3.000 milliards de dollars pour lutter contre la crise climatique promettant de dépenser pour l’énergie propre, de réduire progressivement l’utilisation des combustibles fossiles et de créer une économie 100% neutre en carbone aux États-Unis.

« Nous sommes confrontés à une double crise de changement climatique et d’inégalité économique », a déclaré le sénateur du New Jersey, dans un communiqué. « Sans action immédiate, nous risquons des pertes humaines incroyables en catastrophes, en impacts sur la santé, en menaces croissantes pour la sécurité nationale et en milliards de dollars de pertes économiques ».

Le plan de Booker, s’il est élu président, obligerait les « producteurs de combustibles fossiles » à payer une taxe sur le carbone, la production de charbon, de gaz naturel et de pétrole, et à mettre fin aux subventions fiscales accordées à ces industries, sans toutefois préciser plus en détail les modalités de paiement.

Le plan de Booker, qui s’est positionné comme un partisan progressiste des mesures audacieuses contre la crise climatique en approuvant plus tôt cette année le Green New Deal, a été lancé un jour avant sa participation à un débat public organisé par la chaîne CNN et axé sur la crise climatique.

Ce plan, qui prévoit de dépenser plus de 3.000 milliards de dollars d’ici 2030 pour créer une économie 100% neutre en carbone d’ici 2045, pourrait créer des millions de nouveaux emplois grâce à des investissements dans les énergies propres et les véhicules électriques.

S’il est élu président, Booker s’engage également à créer un « dividende climatique progressif » versé aux Américains par le biais de nouvelles taxes sur le carbone imposées aux producteurs de combustibles fossiles. Il prendrait également des mesures pour ramener bon nombre d’initiatives environnementales de l’ère Obama, renversées par le président Donald Trump.

Le plan appelle également à une série de réformes strictes visant à « accélérer la cessation de l’utilisation des combustibles fossiles », notamment en mettant fin aux subventions fiscales accordées au secteur.

Booker réintroduirait aussi une interdiction des exportations de pétrole brut et « élargirait l’interdiction pour couvrir toutes les exportations de combustibles fossiles d’ici 2030 », indique le plan.

Voir Aussi