ActualitésTunisie: Le 2ème lot du projet de protection contre les inondations vient d’être inauguré

Actualités

protection contre les inondations
10 Sep

Tunisie: Le 2ème lot du projet de protection contre les inondations vient d’être inauguré

Tunis – Le 2ème lot du projet de protection contre les inondations du Grand Tunis-Zone de Tunis Ouest permettant de protéger plusieurs quartiers avoisinants de la sebkhat Sijoumi ainsi que les cités Ezzouhour vient d’être inauguré.

Ce 2ème lot, dont les travaux ont été lancés en octobre 2014, est une composante du projet de protection contre les inondations du Grand Tunis-zone de Tunis Ouest, constitué de 4 lots. Ce projet vise à atténuer les dégâts engendrés par les inondations et devrait bénéficier à 670 000 habitants de la partie Ouest du Grand Tunis en améliorant le contrôle des inondations, ainsi qu’en construisant un nouveau canal d’évacuation du lac Sijoumi vers l’oued Meliane.

Le 2ème lot consiste en un confluent qui sert à collecter les eaux pluviales venant des trois autres lots, déjà en cours de réalisation, à savoir ceux de Oued Bardo/Branche Ibn Sina, Lac Sijoumi rejet à Oued Meliane et celui de l’aménagement d’Oued Ezzouhour et du canal rive droite Bardo, a expliqué Sana Raddadi, chargée du programme senior à l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), bailleur de fonds de ce projet.

Elle a indiqué que « c’est le premier lot à être achevé vu son importance, sachant que les trois autres lots y seront raccordés pour assurer la collecte des pluies. Il s’agit d’un bassin d’écrêtement (évacuation) et de dalots (ouvrages hydrauliques) d’une longueur totale d’environ 5 km, ainsi que trois canaux trapézoïdaux d’une valeur de 35 millions de dinars ».

Achevé à hauteur de 85%, le projet de protection du Grand Tunis des inondations qui s’étend sur 17 km est financé par un prêt de la JICA d’une valeur de de 6,808 milliards de yen (environ 150 millions dinars, a précisé le ministre tunisien de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Selmi, lors d’une visite sur le terrain.

Voir Aussi