ActualitésVolkswagen et Northvolt finalisent la création d’une co-entreprise de batteries pour véhicules…

Actualités

véhicules électrifiés
11 Sep

Volkswagen et Northvolt finalisent la création d’une co-entreprise de batteries pour véhicules électrifiés

Berlin – Le constructeur allemand Volkswagen et le spécialiste suédois des batteries Northvolt ont finalisé la création d’une co-entreprise consacrée à la production de batteries pour véhicules électrifiés en Europe.

Les deux partenaires prévoient de construire une usine de batteries lithium-ion à Salzgitter, en Allemagne, dont les travaux devraient débuter en 2020.

Volkswagen a investi 900 millions d’euros dans le projet : une partie a été injectée dans la co-entreprise et le reste versé directement à Northvolt. Le constructeur a reçu en échange environ 20 % des actions de la société suédoise et un siège au sein de son conseil de surveillance.

« La construction d’une giga-usine en Allemagne avec Volkswagen va permettre à Northvolt d’accroître sa capacité de production de cellules de batterie écologiques avec une empreinte CO2 minimale », a affirmé Fredrik Hedlund, P-DG de la co-entreprise et ancien directeur de la stratégie de Northvolt.

La production de batteries devrait démarrer fin 2023 ou début 2024, à raison de 16 GWh par an au départ. « Le Groupe Volkswagen, à lui seul, fera face à une demande annuelle de plus de 150 GWh à compter de 2025 en Europe », a indiqué le constructeur qui prévoit de lancer environ 70 modèles électriques et de fabriquer 22 millions de VE ces dix prochaines années.

De son côté, Northvolt semble multiplier les partenariats en Europe : le fabricant suédois fait déjà partie d’un consortium avec le constructeur allemand BMW et le fabricant belge de métaux Umicore dans le cadre de l’Alliance européenne des batteries.

Voir Aussi