ActualitésFinlande: précipitations plus faibles que d’habitude en été

Actualités

précipitations plus faibles
11 Sep

Finlande: précipitations plus faibles que d’habitude en été

Helsinki- Selon l’Institut de météorologie finlandais (FMI), le temps variait, allant de nuits froides avec gel au début d’août à la dernière journée chaude enregistrée en Laponie et aux fortes précipitations.

Les niveaux de précipitation pour tout l’été étaient inférieurs à la moitié de la normale. Il y a eu 26 journées chaudes au total, ce qui est plus que d’habitude.

Selon les statistiques de l’Institut, la température moyenne en août était proche de la moyenne à long terme (1981-2010). La température moyenne dans l’ouest du pays était légèrement supérieure, tandis que dans l’est, elle était légèrement inférieure.

Cependant, la moyenne ne représente pas toute la vérité, car le mois a commencé par temps frais et de nombreuses nuits froides avec le gel ont été enregistrées même dans le sud du pays. La température la plus basse du mois, moins 3,5 degrés Celsius, a été enregistrée à Vuotso, Sodankylä, le 10 août.

Vers la fin du mois, le temps s’est nettement réchauffé et les températures ont dépassé les 25 degrés, même en Laponie. La température la plus chaude (25,3 degrés Celsius) mesurée à Rovaniemi le 29 août est le dernier jour chaud enregistré en Laponie.

La température la plus élevée enregistrée dans tout le pays en août, 28,1 degrés, a été enregistrée à l’aéroport de Kokkola-Pietarsaari. Le plus grand nombre de journées chaudes, quatre au total, a été enregistré à Hattula.

Les niveaux de précipitations varient beaucoup d’une région à l’autre, ce qui est très typique. Cependant, en août, les précipitations ont été généralement plus faibles que d’habitude dans la plupart des régions du pays. Les régions les plus sèches sont les parties orientales du pays et orientale de la Laponie, où les précipitations ont été inférieures à la moitié de celles enregistrées en août.

Voir Aussi