ActualitésNouvelle-Zélande: Calamar géant échoué sur une plage

Actualités

Calamar géant
14 Sep

Nouvelle-Zélande: Calamar géant échoué sur une plage

Wellington – Alors qu’ils étaient partis plonger au large de Wellington en Nouvelle-Zélande, trois frères australiens sont tombés nez à nez avec une créature impressionnante: un calamar de plus de 4 mètres de long qui gisait échoué sur le sable d’une plage.

« Après être allés plonger, nous sommes retournés le voir avec un mètre ruban, il mesurait 4,2 mètres de long », a raconté Daniel Aplin, l’un des trois frères au NZ Herald.

Interrogé, un porte-parole du Département de la Conservation néo-zélandais a confirmé qu’il s’agissait bien d’un calamar géant et non d’un calamar colossal, une autre espèce qui peut atteindre des tailles supérieures.

D’après les estimations, le calamar géant peut atteindre une taille maximale de 10 à 12 mètres. Le spécimen rencontré était donc plutôt petit.

Le porte-parole du Département a précisé que l’espèce «n’était pas commune, mais n’était pas rare» non plus. S’ils ne sont pas souvent observés, c’est surtout que les calamars vivent normalement dans les profondeurs. D’après les spécialistes, le calamar géant évoluerait entre 300 et 1 000 mètres de profondeur.

Néanmoins, l’espèce, comme celle du calamar colossal d’ailleurs, demeure largement méconnue. Les premières images de spécimens vivants évoluant dans leur milieu naturel remontent ainsi aux années 2000.

En 2015, c’est dans la baie de Toyama, au Japon, qu’un autre spécimen d’environ 3 mètres est apparu. Un plongeur est parti s’aventurer à ses côtés et a réussi à le filmer avant que le céphalopode ne reprenne le large.

 

Voir Aussi