ActualitésLes pays participants à la COP14 visent la neutralité en matière de dégradation des terres d’ici…

Actualités

COP14
16 Sep

Les pays participants à la COP14 visent la neutralité en matière de dégradation des terres d’ici 2030

New Delhi – Pour préserver les terres productives, les pays participant à la Conférence sur la lutte contre la désertification (COP14), qui s’est achevée vendredi à New Delhi, en Inde, ont convenu de faire de la neutralité en matière de dégradation des terres d’ici 2030 un objectif national.

« La communauté mondiale reconnaît depuis longtemps que la dégradation des terres et la désertification est un problème économique, social et environnemental majeur qui préoccupe de nombreux pays dans toutes les régions du monde », ont affirmé dans un communiqué de presse conjoint le Président de la COP14 Prakash Javadekar, qui est le ministre indien de l’Environnement, et le secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), Ibrahim Thiaw.

La neutralité en matière de dégradation des terres combine une réduction du taux de dégradation des terres et une restauration des terres dégradées. Elle doit permettre d’accroître la sécurité alimentaire en préservant et restaurant les services rendus par les écosystèmes.

Nous assisterons à des sécheresses plus fréquentes et plus graves, un phénomène qui sera exacerbé par le changement climatique, les pays devront combiner leurs efforts pour remédier à la dégradation des terres, réduire les émissions de carbone et mobiliser des financements innovants pour la restauration des terres dégradées, indique le communiqué final.

Près de 9.000 personnes ont participé à la conférence, dont des ministres, des hauts responsables des Nations Unies, des représentants du secteur privé et de la société civile.

Voir Aussi