ActualitésSuède : Un budget de 1,2 milliard de couronnes alloué au programme de remises solaires…

Actualités

16 Sep

Suède : Un budget de 1,2 milliard de couronnes alloué au programme de remises solaires résidentielles et commerciales

Stockholm – Le gouvernement suédois a décidé d’augmenter le budget alloué cette année à son programme de remises solaires résidentielles et commerciales de 736 millions de couronnes (76,6 millions USD) à 1,2 milliard de couronnes.

L’annonce a été faite la semaine dernière par le parti du Centre suédois qui, avec les Libéraux, soutient le gouvernement minoritaire formé par les Sociaux-démocrates et les Verts au parlement.

La dirigeante du parti du Centre, Annie Lööf, a déclaré que le programme de rabais resterait en vigueur l’année prochaine avec un budget d’environ 835 millions de couronnes.

Le budget de cette année avait déjà été augmenté en avril, passant de 436 millions à 736 millions de couronnes.

Les dernières mesures d’encouragement de 464 millions de couronnes devraient faire de cette année la meilleure performance jamais enregistrée en Suède, après le déploiement d’une capacité solaire record de 180 MW l’année dernière.

« Grâce à cette subvention, la Suède est le marché qui connaît la plus forte croissance dans les pays nordiques depuis un certain temps », a déclaré Andreas Thorsheim, fondateur de la plateforme norvégienne d’énergie solaire Otovo.

« Il semble que cette croissance se poursuivra et que le gouvernement supprimera la subvention de manière ordonnée à partir de 2021. Bien que la subvention actuelle ait permis de susciter un intérêt initial pour le photovoltaïque en Suède, nous nous attendons à une situation plus stable et prévisible avec l’entrée en vigueur de la déduction de la taxe verte, en 2021 », a-t-il ajouté.

« A long terme, une déduction fiscale – même à des niveaux inférieurs – est préférable, car elle n’aura pas besoin d’être constamment alimentée dans le budget du gouvernement », a-t-il soutenu.

Le programme de remise solaire est ouvert aux propriétaires, aux entreprises et aux organismes publics. L’Agence suédoise de l’énergie a jusqu’à présent consacré 3,2 milliards de couronnes à l’initiative décennale.

 

 

Voir Aussi