ActualitésChine : Un projet de reboisement accroît le couvert forestier

Actualités

projet de reboisement
18 Sep

Chine : Un projet de reboisement accroît le couvert forestier

Pékin – Un projet de reboisement de plusieurs milliards de yuans, lancé il y a 20 ans, a permis d’accroître le couvert forestier dans des régions fragiles du point de vue environnemental, de diversifier les revenus des agriculteurs et de réduire les gaz à effet de serre, selon un rapport de l’administration nationale des forêts et des prairies.

Selon Zhang Jianlong, chef de l’administration nationale des forêts et des prairies, ce programme majeur visant à restituer des terres cultivées aux forêts et aux prairies a coûté au gouvernement central plus de 500 milliards de yuans (72,6 milliards de dollars).

Ce montant représente presque le triple du coût du barrage des Trois Gorges, le plus grand projet hydroélectrique au monde, et en fait le projet écologique le plus coûteux au monde.

Les chiffres fournis par l’administration montrent que 33,8 millions d’hectares de terres agricoles ont été convertis en forêts et pâturages depuis le début du projet en 1999, avec 41 millions d’agriculteurs directement impliqués.

La couverture forestière dans les régions incluses dans le programme a augmenté en moyenne de 4 points de pourcentage au cours des 20 dernières années, a déclaré l’administration.

Le projet a été créé à la suite des inondations meurtrières qui ont ravagé les bassins des fleuves Yangtsé et Songhua en 1998. Plus de 220 millions de personnes ont été touchées.

Voir Aussi