ActualitésLa Norvège va doubler sa contribution au Fonds vert pour le climat

Actualités

24 Sep

La Norvège va doubler sa contribution au Fonds vert pour le climat

Oslo- La Norvège a annoncé lundi son intention de doubler sa contribution annuelle au Fonds vert pour le climat de 400 à 800 millions de couronnes à partir de 2020, au vu de son apport à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à moins de deux degrés Celsius.

L’annonce a été faite, lors du Sommet de l’ONU sur l’action pour le climat à New York, par la Première ministre norvégienne Erna Solberg, indique un communiqué du gouvernement.

« Le Fonds vert pour le climat a donné de bons résultats. Le Fonds joue un rôle important en aidant la communauté internationale à atteindre les objectifs énoncés dans l’Accord de Paris et en aidant les pays les plus vulnérables à devenir plus résilients au changement climatique. Nous doublerons donc notre soutien au Fonds à partir de l’année prochaine », a déclaré Mme Solberg.

Elle a rappelé que le changement climatique est l’un des plus grands défis à relever et compromet les progrès réalisés dans des domaines tels que la réduction de la pauvreté, l’éducation et la santé.

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les changements climatiques entraînent davantage de phénomènes météorologiques extrêmes, une concurrence accrue pour les ressources naturelles, une augmentation des déplacements, des problèmes de santé, une croissance économique affaiblie et une inégalité accrue.

« Ce sont les groupes et les pays les plus vulnérables qui sont les plus gravement touchés », précise le communiqué.

Le Fonds vert pour le climat a été créé en 2010 par les parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Entre 2015 et 2018, la Norvège a débloqué au Fonds 1,68 milliard de couronnes. À ce jour, le Fonds a approuvé 111 projets dans 99 pays, d’une valeur totale de plus de 5 milliards USD.

Voir Aussi