ActualitésLa plus grande campagne de plantation d’arbres dans l’histoire du Royaume-Uni

Actualités

plantation
24 Sep

La plus grande campagne de plantation d’arbres dans l’histoire du Royaume-Uni

Londres – Le Woodland Trust, organisme britannique sans but lucratif consacré à la protection du patrimoine forestier du pays, a appelé les citoyens britanniques à s’associer à la plus grande campagne de plantation massive d’arbres dans l’histoire du Royaume-Uni, dans le cadre de l’opération d’urgence climatique déclarée dans le monde à la suite des grèves de millions d’écoliers, indique le quotidien The Guardian.

Les groupes locaux sont encouragés à organiser des manifestations de plantation d’arbres et les conseils sont invités à demander l’autorisation de planter des arbres sur leur terre ou à l’extérieur des écoles et autres propriétés appartenant à l’État. Les entreprises sont également invitées à planter des arbres dans leurs propres locaux.

Les personnes qui n’ont ni jardin ni moyen de planter leurs propres arbres sont encouragées à repérer des sites potentiels et à demander à leur conseil local ou au propriétaire foncier l’autorisation de planter, rapporte la même source.

D’ici 2025, le Woodland Trust espère avoir planté un arbre pour chaque habitant du pays. Tous les arbres fournis par l’association seront des variétés de feuillus indigènes, tels que le chêne, le bouleau et l’aubépine.

«Le changement climatique est une menace réelle qui nous concerne tous, mais il existe la solution la plus simple: l’humble arbre», a relevé l’activiste et écrivaine britannique Sandi Toksvig.

« J’exhorte les gens à descendre de leurs canapés et à planter un arbre. C’est très simple et vous pourriez être un sur un million », a-t-elle relevé.

Selon le Comité sur les changements climatiques, le Royaume-Uni devrait disposer de 1,5 milliard de nouveaux arbres d’ici 2050 pour atteindre l’objectif zéro carbone, conformément aux avertissements scientifiques internationaux sur la crise climatique. Le gouvernement s’est fixé l’objectif de planter des arabes sur 5.000 hectares par an en Angleterre, mais les taux de plantation sont bien en deçà de cet objectif: l’an dernier, seulement 1.420 hectares ont été concernés.

Voir Aussi