ActualitésBrésil : Déchets ramassés par 2000 volontaires malgré les intempéries annoncées

Actualités

Chili
24 Sep

Brésil : Déchets ramassés par 2000 volontaires malgré les intempéries annoncées

Brasília -Le ciel nuageux et les fortes pluies annoncées n’ont pas découragé les 2.000 volontaires qui se sont déplacés, ce weekend, en périphérie des villes pour ramasser les déchets et nettoyer les plages un peu partout dans le Brésil.

Ces initiatives, comme d’autres actions ayant porté sur différents aspects de la protection de l’environnement, ont été organisées à l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage et soutenues par le ministère brésilien de l’Environnement dans le cadre du programme de la qualité de l’environnement urbain (déchets en mer, déchets solides, zones vertes urbaines, qualité de l’air, assainissement, qualité de l’eau et zones contaminées).

Selon le coordinateur du secrétariat à la qualité de l’environnement, Ricardo Haponiuk, cité dans un communiqué du ministère, « ces personnes font preuve d’engagement et sont des acteurs de la transformation ».

À la faveur de cette initiative, environ 300 kilogrammes de déchets ont été collectés, notamment des bouteilles, du verre et même des roues et des pneus de voiture. Seuls les mégots de cigarettes pesaient 11 kg. Ces déchets seront triés et envoyés pour élimination environnementale appropriée par l’ONG sans frontière.

Par ailleurs, rien qu’à la station balnéaire de Cassino, à Rio Grande (Rio Do Sul), environ 250 volontaires ont parcouru 9 kilomètres de plage. L’opération consistait en 23 projets parrainés par le programme socio-environnemental de Petrobras, dont l’objectif est de collecter 12 tonnes de déchets sur 140 km de plage entre Pará et Rio Grande do Sul.

 

 

Voir Aussi