ActualitésSauli Niinistö affirme l’engagement de la Finlande à atteindre la neutralité carbone à l’horizon…

Actualités

Sauli Niinistö
25 Sep

Sauli Niinistö affirme l’engagement de la Finlande à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2035

Helsinki- Le président finlandais Sauli Niinistö a affirmé que son pays s’était engagé à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2035 et à devenir la première économie industrielle à bilan carbone négatif.

« Les objectifs nationaux en matière de climat de la Finlande appartiennent maintenant aux plus ambitieux au monde. Notre gouvernement est déterminé à atteindre la neutralité en carbone d’ici 2035. Nous voulons devenir négatifs au plan carbone peu après, en tant que première économie industrielle », a déclaré Niinistö au Sommet de l’ONU sur l’action pour le climat à New York.

Selon le communiqué publié par le bureau du président, Niinistö a souligné que «la tâche est exigeante. Nous devons accélérer nos réductions d’émissions. Et nous devons renforcer nos puits de carbone. Mais nous savons aussi que les technologies et les innovations nécessaires pour cela existent déjà. »

Il a toutefois noté que la barre était très haute, mais qu’il fallait montrer l’exemple. Pour cela, fixer des objectifs ne suffit pas. Les atteindre est ce qui compte.

« De plus, nous avons de solides antécédents pour honorer nos engagements antérieurs. En 2015, la Finlande a été l’un des premiers pays à adopter une loi sur le climat. Nous avons interdit l’utilisation du charbon dans la production d’énergie d’ici 2029. L’utilisation du mazout fossile dans le chauffage prendra fin d’ici 2030 », a-t-il poursuivi.

Soulignant la demande d’action urgente des jeunes générations pour le climat, il a soutenu que les arguments scientifiques en faveur de l’urgence de l’action pour le climat sont indéniables. Les demandes de la jeune génération sont claires et nettes. Ecouter leur voix au tout début de ce Sommet était essentiel.

« Un changement global vers la neutralité carbone implique une transformation globale de nos sociétés. Les demi-mesures ne suffisent pas. Nous devons aligner toutes nos politiques sur une action climatique efficace », a expliqué Niinistö.

En Finlande, a-t-il assuré, « nous sommes pleinement engagés dans une action décisive en faveur du climat. Globalement, en coalitions avec d’autres et au niveau national. »

 

Voir Aussi