ActualitésL’Islande doublera sa contribution annuelle au Fonds vert pour le climat

Actualités

L’Islande
25 Sep

L’Islande doublera sa contribution annuelle au Fonds vert pour le climat

Reykjavík- L’Islande a annoncé qu’elle doublera sa contribution annuelle au Fonds vert pour le climat des Nations Unies, qui aide les pays en développement à lutter contre le changement climatique.

L’annonce a été faite par la Première ministre Katrín Jakobsdóttir au Sommet de l’ONU sur l’action pour le climat à New York.

Avec ce financement supplémentaire, la contribution de l’Islande s’élèvera à 1,5 million d’euros entre 2021 et 2025.

« À l’échelle mondiale, nous devons faire davantage pour protéger les puits de carbone, planter des arbres et inverser la désertification. Nous avons besoin d’un prix sur le carbone, de la fin des subventions salissantes, de modes de vie plus écologiques et d’investissements propres. Nous avons besoin d’un Fonds vert pour le climat plus fort et c’est la raison pour laquelle le gouvernement islandais a décidé de doubler sa contribution au fonds », a déclaré la Première ministre dans son discours.

Au cours de ce sommet, Mme Katrín a également rencontré le président namibien, Hage Geingob, et Ibrahim Thiaw, secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Depuis 2013, l’Islande et la Namibie ont codirigé un groupe de 23 pays visant à lutter contre la désertification, l’érosion et la dessiccation des sols.

« Nous, les humains, pouvons atteindre la lune si nous le voulons. Nous pouvons sauver la Terre si nous le voulons. Nous aurons besoin d’espoir, de coopération, de technologies vertes et de persévérance sans relâche pour casser les mauvaises habitudes et faire avancer les solutions propres », a affirmé la Première ministre islandaise.

« Embrassons l’espoir et assurons-nous que toutes nos actions contre la crise climatique aboutissent à la justice climatique », a-t-elle souligné.

Voir Aussi