ActualitésONU: Le Costa Rica nommé Champion de la Terre 2019

Actualités

25 Sep

ONU: Le Costa Rica nommé Champion de la Terre 2019

San José – Le Costa Rica a reçu le prix Champions de la Terre 2019, attribué par l’organisation des Nations Unies, en reconnaissance de son rôle dans la protection de la nature et son engagement en faveur de politiques ambitieuses de lutte contre le changement climatique.

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a récompensé le Costa Rica dans la catégorie leadership en matière de politiques.

Chef de file mondial de la durabilité, le pays d’Amérique centrale a élaboré un plan détaillé visant à décarboniser son économie à l’horizon 2050, conformément à l’Accord de Paris sur le climat et aux objectifs de développement durable de l’ONU. La nation espère fournir un modèle aux autres pays pour réduire les émissions mortelles responsables du changement climatique rapide et désastreux.

Le fait que le Costa Rica ait réussi à placer les préoccupations environnementales au cœur de ses politiques et de son économie prouve que la durabilité est à la fois atteignable et économiquement viable.

« Le Costa Rica a été un pionnier dans la protection de la paix et de la nature et constitue un exemple pour la région et pour le monde », a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement dans un communiqué publié par l’organisation onusienne.

« Le changement climatique exige de nous tous une action urgente et transformatrice. Avec ses projets ambitieux de décarbonisation de son économie, le Costa Rica relève ce défi », a-t-elle ajouté. « Les émissions mondiales atteignent des niveaux record et nous devons agir maintenant pour adopter des économies plus propres et plus résilientes ».

Le prix Champion de la Terre salue les compétences du Costa Rica en matière de développement durable et met en lumière le besoin urgent de trouver des solutions au changement climatique.

« Champions de la Terre » est le prix environnemental mondial phare des Nations Unies. Le prix a été créé par le PNUE en 2005 pour récompenser les personnalités exceptionnelles dont les actions ont eu un impact positif sur l’environnement.

Le prix annuel Champions de la Terre est décerné à des dirigeants exceptionnels en provenance des gouvernements, de la société civile et du secteur privé dont les actions ont eu un impact positif sur l’environnement.

Voir Aussi