ActualitésEstonie/Listeria : Contrôle d’usines d’emballage et de transformation du poisson

Actualités

poisson
30 Sep

Estonie/Listeria : Contrôle d’usines d’emballage et de transformation du poisson

Tallinn – En raison de la bactérie Listeria présente dans l’usine de l’entreprise d’emballage et de transformation du poisson, M. V. Wool, l’Office vétérinaire et alimentaire estonien doit également contrôler l’activité d’autres usines d’emballage et de transformation du poisson.

Olev Kalda, directeur général adjoint de l’Office des aliments et des produits vétérinaires, a déclaré que des échantillons seraient prélevés dans des usines de conditionnement et de transformation du poisson, y compris les installations de conditionnement et de transformation du poisson de Saaremaa, la plus grande de l’Estonie, sous surveillance officielle dans le but de détecter la bactérie Listeria.

Si les résultats de la bactérie Listeria sont positifs, les échantillons seront ensuite analysés afin de détecter une souche dangereuse spécifique de Listeria.

« Sur la base des informations existantes, les usines de conditionnement et de transformation du poisson de Saaremaa ne sont pas liées à la souche bactérienne en question », a déclaré Kalda.

Des enquêtes menées dans plusieurs pays indiquent qu’un mutant très agressif de la bactérie listeria est présent dans l’usine de M. V. Wool à Harku, juste à l’extérieur de Tallinn.

Selon les informations disponibles, 26 personnes en Europe ont été infectées, dont six en sont décédées. En Estonie, neuf personnes ont été infectées et deux sont décédées.

Dans le même temps, M.V. Wool maintient que sur plus de 600 échantillons prélevés sur ses produits, tous étaient conformes aux normes en vigueur et que ses produits ayant un effet négatif sur la santé de la population sont exclus.

Mati Vetevool, propriétaire et dirigeant de la société, nie que les bactéries dangereuses proviennent de leur usine et considère comme coupables les piscicultures norvégiennes et finlandaises d’où les bactéries ont atteint leur usine.

Selon le directeur général adjoint, l’usine de conditionnement et de transformation du poisson fait l’objet d’une surveillance minutieuse par les inspecteurs et chaque lot de produits sortant de l’usine est minutieusement contrôlé.

Voir Aussi