ActualitésIslande : La production aquacole devrait doubler dans les deux prochaines années

Actualités

aquacole
30 Sep

Islande : La production aquacole devrait doubler dans les deux prochaines années

Reykjavík – La production aquacole en Islande devrait doubler au cours des deux prochaines années, selon un communiqué du ministère des Finances et des Affaires économiques.

La valeur des exportations du secteur pourrait atteindre 40 milliards de couronnes (294 millions d’euros) par an d’ici 2021, soit près de 3% des exportations du pays, avec une croissance continue après 2021.

Les fermes salmonicoles à filet ouvert représentent environ les trois quarts de toutes les piscicultures en Islande. Le volume total de production sous licence pour le secteur de l’aquaculture a presque doublé en 2019 et se situe maintenant à environ 85 000 tonnes par an.

Il faudra environ deux ans aux producteurs pour atteindre leur pleine capacité de production, et la croissance dépendra du développement des entreprises individuelles.

Les entreprises n’auront probablement pas de difficulté à trouver des clients à l’étranger. De nouveaux marchés s’ouvrent : les autorités douanières chinoises ont récemment donné le feu vert à Arctic Fish pour exporter leur saumon dans le pays.

Les producteurs sont déjà en voie d’atteindre le double du volume de production. Depuis le début de l’année, la valeur des exportations de poisson d’élevage a augmenté de 60% par rapport à 2018 et représente désormais environ 1% du total des exportations. Si les prix restent inchangés, la valeur des exportations de poisson d’élevage devrait doubler d’ici 2021, ce qui la mettra au même niveau que l’industrie de la pêche traditionnelle.

Alors que l’industrie devrait connaître une croissance au-delà de 2021, l’Agence pour l’environnement a limité la quantité de poisson d’élevage pouvant être produite dans des fjords individuels et, dans de nombreux endroits, les piscicultures approchent de ces limites.

Voir Aussi