ActualitésIncendies dans l’Etat d’Amazonas supérieurs à la moyenne

Actualités

l'Etat d'Amazonas
30 Sep

Incendies dans l’Etat d’Amazonas supérieurs à la moyenne

Brasília – L’Institut national de recherche spatiale (Inpe) a indiqué que l’Etat d’Amazonas est le seul parmi les Etats amazoniens à avoir enregistré un nombre plus élevé que la moyenne d’incendies en septembre.

Jusqu’ici, Amazonas est le seul des 9 États qui composent l’Amazonie légale (Acre, Amapá, Maranhão, Mato Grosso, Pará, Rondonia, Roraima et Tocantins) où le nombre d’incendies est supérieur à la moyenne, a expliqué la même source, précisant que 2.913 foyers de feu ont été signalés dans l’État, ce qui est supérieur à la moyenne mensuelle de 2.682, calculée depuis 1998. En août, le nombre d’incendies a battu un record dans cette région.

La persistance des incendies en Amazonie est préoccupante, selon les experts, d’autant plus que les départs de feux sont pour la majorité prémédités et visent la déforestation à des fins agricoles.

À l’échelle nationale, en septembre 2019, le nombre de foyers actifs était supérieur à celui de septembre 2018. Jusqu’au 28, le nombre de foyers enregistrés dans le pays est de 51.747, en hausse de 22% par rapport aux 42.251 survenus à la même période l’an dernier.

Voir Aussi