ActualitésMexique : Au moins 16 défenseurs de la terre tués depuis le début de l’année

Actualités

Mexique
10 Oct

Mexique : Au moins 16 défenseurs de la terre tués depuis le début de l’année

Mexico – Au moins 16 défenseurs de la terre, du territoire et de l’environnement ont été tués au Mexique depuis le début de l’année, a indiqué la chef de l’Unité des droits de l’homme d’Amnesty International, Edith Olivares Ferreto.

Le Mexique et la Colombie sont les deux pays les plus dangereux au monde pour les défenseurs des droits humains liés à l’environnement, qui encourent les plus graves dangers lorsqu’ils veulent protéger leurs lieux de vie et leurs communautés, a souligné le responsable de l’organisation de défense des droits de l’Homme dans une déclaration à la presse mexicaine.

Si certains de ces meurtres ont été reconnus par l’État mexicain comme crimes contre les défenseurs de l’environnement, d’autres activistes écologistes ont été tués à cause de leur militantisme sans être reconnus comme victime de violence contre les militants de l’environnement.

Mme Ferreto a insisté dans ce cadre sur l’importance de rendre visibles les risques encourus par les personnes qui défendent la terre et le territoire, y compris l’enlèvement et le meurtre.

Au moins 164 défenseurs de l’environnement se battant contre des projets miniers, forestiers ou agro-industriels ont été tués en 2018, selon le bilan annuel de l’ONG Global Witness.

 

Voir Aussi