ActualitésSwedavia utilise l’injection de trésorerie pour rendre ses aéroports « neutres en carbone »

Actualités

Boeing
11 Déc

Swedavia utilise l’injection de trésorerie pour rendre ses aéroports « neutres en carbone »

Stockholm – Swedavia, qui possède et exploite 10 aéroports à travers la Suède, utilisera l’injection de trésorerie pour rendre ses aéroports « neutres en carbone » d’ici l’année prochaine.

Swedavia, l’exploitant de l’aéroport suédois appartenant à l’État, a obtenu une obligation verte d’une valeur de près de 103 millions USD pour soutenir son objectif de rendre ses aéroports « neutres en carbone » d’ici 2020, a annoncé la société cette semaine.

Swedavia possède, exploite et développe 10 aéroports à travers la Suède et prétend être un leader mondial dans « le développement d’aéroports avec le moins d’impact possible sur le climat ».

La société a indiqué qu’elle utiliserait l’argent pour livrer des aéroports « climato-intelligents », notamment en investissant dans l’électricité renouvelable et les véhicules électriques pour sa flotte au sol.

Elle a également promis de soutenir le développement de technologies aéronautiques à faible émission de carbone.

D’ici 2025, tous les carburants utilisés pour ravitailler les avions dans les aéroports suédois devront être au moins à 5% sans fossiles, conformément à la politique du gouvernement suédois.

« Nous avons maintenant obtenu des fonds supplémentaires pour notre parcours d’adaptation continu et pour notre vision des aéroports intelligents face au climat et de la transformation de l’aviation », a affirmé Jonas Abrahamsson, P-DG de Swedavia, ajoutant que « le grand intérêt des investisseurs pour le prêt était donc très gratifiant. »

La décision d’octroyer une obligation verte à un aéroport pourrait être controversée dans certains milieux. Les obligations vertes ont été critiquées pour ne pas avoir de cadre ou de système d’étiquetage cohérent et universellement convenu, une situation qui a dans certains cas permis à des projets à forte intensité de carbone de se procurer des capitaux « verts ».

Cependant, Swedavia a relevé que le prêt a été émis dans le cadre de son cadre d’obligations vertes publié plus tôt cette année, qui a fait l’objet d’une évaluation externe indépendante par le Centre de recherche internationale sur le climat et l’environnement (Cicéro).

Dans son évaluation, Cicero a soutenu qu’il considérait le fait que les opérations de Swedavia pourraient entraîner une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, mais a assuré que la société démontre comment les aéroports devraient s’adapter face au changement climatique.

Voir Aussi