ActualitésSuède: Niveaux élevés de rendement du blé d’hiver

Actualités

blé
16 Déc

Suède: Niveaux élevés de rendement du blé d’hiver

Stockholm – De bons hivernages et des précipitations adéquates ont contribué aux niveaux élevés de rendement du blé d’hiver dans de nombreux comtés de Suède, selon de nouvelles données de Statistics Sweden.

Les superficies de blé d’hiver étaient également d’une superficie sans précédent, ce qui signifie que plus de la moitié de la récolte céréalière totale du pays est constituée de blé d’hiver cette année.

La récolte céréalière totale en Suède est estimée à un peu plus de 6,1 millions de tonnes pour 2019. C’est près de deux fois plus qu’il y a un an, lorsque la sécheresse et le temps chaud ont entraîné une mauvaise récolte. Par rapport à la récolte moyenne sur cinq ans, la récolte de céréales de cette année est 15% plus importante.

Le rendement par hectare de triticale d’hiver est à un niveau record tant au niveau national que dans le comté de Västra Götaland. Le rendement par hectare de seigle et d’orge d’hiver frôle souvent des niveaux record antérieurs, tant au niveau régional que national. Dans le comté de Scanie, le rendement par hectare d’orge d’hiver était le plus élevé jamais enregistré.
Les céréales semées au printemps montrent un résultat plus varié. L’été a également été beaucoup trop sec à certains endroits cette année. Les cultures affectées par la sécheresse se trouvaient principalement dans le sud-ouest jusqu’au comté d’Uppsala et y compris.

Dans le comté de Kalmar, le rendement par hectare d’orge de printemps est de 63% supérieur à celui d’il y a un an, mais de 12% inférieur à la fois à la moyenne quinquennale et au rendement standard. Dans le comté de Scanie, le rendement à l’hectare est deux fois plus élevé qu’il y a un an, 19% de plus que la moyenne sur cinq ans et 11% de plus que le rendement standard.

Dans le nord de Svealand et à Norrland, les pluies persistantes d’automne ont retardé la récolte et certaines parties des zones n’ont pas été récoltées. Dans les cinq comtés les plus septentrionaux, entre 3 et 10% des superficies céréalières n’ont pas été récoltées en raison de précipitations extrêmes ou de chutes de neige précoces.

Dans l’ensemble du pays, le rendement par hectare de colza d’hiver était de 60% supérieur à celui de l’année dernière, de 14% supérieur à la moyenne quinquennale et de 6% supérieur au rendement standard.

Dans le comté de Scanie, le rendement par hectare de colza d’hiver était record. Dans de nombreux autres comtés, les rendements de cette année étaient considérablement plus élevés qu’il y a un an, mais n’ont pas atteint des niveaux record.

Certaines des zones de colza d’hiver ont été affectées par les dégâts causés par l’hiver, c’est-à-dire qu’elles ont été endommagées par les conditions d’automne et d’hiver et ont été remplacées par des cultures semées au printemps. La récolte totale de colza et de navet est estimée à 381 900 tonnes. C’est 75% de plus qu’il y a un an et 23% de plus que la moyenne quinquennale.

Cette année, le rendement par hectare de pois de grande culture est de 50% supérieur à celui de 2018 et de 4% supérieur à la moyenne quinquennale. Le plus haut niveau de rendement des pois de grande culture a été enregistré dans le comté d’Östergötland.

La récolte totale de pois de grande culture est estimée à environ 69 400 tonnes, soit 42% de plus qu’il y a un an. Le rendement par hectare de féverole est plus de deux fois plus élevé qu’il y a un an. La récolte totale est estimée à 60 400 tonnes.

Voir Aussi