ActualitésObservation d’une nouvelle éruption volcanique de Popocatepetl

Actualités

nouvelle
25 Déc

Observation d’une nouvelle éruption volcanique de Popocatepetl

Mexico – Une nouvelle éruption volcanique de Popocatepetl a été observée le weekend dans ce sommet mexicain de plus de 5.000 mètres d’altitude, alors que le dispositif d’alerte du volcan se trouve en « phase 2 jaune », selon les autorités locales.

Les explosions avaient été précédées de coulées de lave depuis toutes les bouches actives, provoquant la destruction du dôme de lave du volcan, selon des experts de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et du Centre national de prévention des catastrophes.

Les enquêteurs ont confirmé la destruction de la structure volcanique après avoir effectué, avec l’appui de la Garde nationale, un survol du volcan le lundi dernier afin de vérifier ses conditions générales, a signalé la Coordination nationale de protection civile.

Des écoulements pyroclastiques sont également possibles après l’éruption, alerte le Centre national de prévention des catastrophes, qui a demandé aux citoyens de rester à l’écart de la région et à ceux qui s’y trouvaient de prendre des précautions contre une éventuelle pluie de cendres.

 Le volcan Popocatepetl -surnommé « Popo »- émet régulièrement des fumées.

Son nom signifie, d’ailleurs, « montagne qui fume » dans la langue aztèque nahuatl. 

Situé à 5.426 mètres d’altitude, il est la deuxième plus haute montagne du pays.

Les éruptions de ce volcan sont très fréquentes.

 Il est entré en activité à partir de 1994. Il avait notamment connu une forte explosion en 2000, qui avait nécessité l’évacuation des populations environnantes. Sur les millions de personnes proches de « Popo », 650.000 sont dans des zones considérées à haut risque.

Voir Aussi