ActualitésDanemark : Vestas annonce une avalanche de commandes avec plusieurs opérateurs

Actualités

Vestas
31 Déc

Danemark : Vestas annonce une avalanche de commandes avec plusieurs opérateurs

Copenhague – Le fabricant d’éoliennes danois Vestas a annoncé lundi une avalanche de commandes avec plusieurs opérateurs.

Vestas a ainsi indiqué avoir obtenu une commande de turbines totalisant 252 MW pour trois parcs éoliens en Russie auprès de Fortum et de Rusnano’s Wind Energy Development Fund.

Les projets seront localisés dans les régions de Kalmykiya et Rostov et comprendront 60 machines V126-4,2 MW.

La livraison est prévue pour le troisième trimestre 2020, la production d’énergie devant démarrer au quatrième trimestre 2020.

Le contrat comprend la fourniture, l’installation et la mise en service des turbines, ainsi qu’un contrat de service de gestion active de la production de 15 ans.

Vestas a déclaré que les parcs éoliens comporteront également une solution pour réduire les temps d’arrêt des turbines et optimiser la production d’énergie.

Le fabricant danois a ajouté que la commande portait l’empreinte de Vestas dans le pays à près de 600 MW.

« En fournissant des solutions d’énergie éolienne efficaces et en tirant parti de notre expertise locale en matière de fabrication et de chaîne d’approvisionnement ainsi que de nos coûts énergétiques de pointe, nous sommes en mesure de créer une valeur maximale pour les activités de nos clients », a affirmé Nils de Baar, président de Vestas pour l’Europe septentrionale et centrale.

« Nous sommes fiers de la confiance que nous accordent nos partenaires Rusnano et Fortum, comme le souligne l’accord de service de 15 ans, et nous sommes impatients de franchir avec eux les prochaines étapes », a-t-il ajouté.

Le fabricant danois a aussi reçu une commande de 149 MW de turbines, soit 12 turbines V110-2,0 MW et 57 turbines V120-2,2 MW pour un projet éolien aux États-Unis.

La commande comprend la fourniture et la mise en service des turbines ainsi qu’un contrat de service pluriannuel, conçu pour garantir des performances optimisées pour la durée de vie du projet. La livraison des turbines commencera au premier trimestre 2020 et la mise en service est prévue au quatrième trimestre 2020.

Le projet et le client ne sont pas divulgués.

Vestas a également annoncé avoir remporté une commande de 51 MW en Chine qui comprend la fourniture de 23 V120-2,2 MW ainsi qu’un contrat de service de 2 ans.

Les livraisons devraient commencer au premier trimestre 2020, tandis que la mise en service est prévue pour le deuxième trimestre 2020.

Les noms des clients et des projets ne sont pas divulgués à la demande du client.

En Italie, PLT Engineering a passé une commande de 37 MW pour deux projets qui illustrent la polyvalence des plates-formes Vestas de 2 MW et 4 MW.

Les deux projets, situés en Calabre et en Basilicate, comporteront une configuration de site mixte d’éoliennes V110–2,0 MW et V136–4,2 MW pour optimiser la production d’énergie.

La commande comprend la fourniture et l’installation des turbines ainsi qu’un contrat de service pour les 15 prochaines années.

L’énergie produite par les deux parcs éoliens sera commercialisée dans le cadre d’un contrat avec PLT Puregreen pour les 12 prochaines années.

Stefano Marulli, administrateur unique de PLT Engineering, a souligné que « nous sommes très satisfaits de l’accord conclu avec Vestas, le leader mondial de l’énergie éolienne. Ces projets nous permettront de produire de l’énergie propre, contribuant ainsi à notre objectif d’un avenir de plus en plus décarboné ».

De son côté, Rainer Karan, vice-président des ventes de Vestas pour l’Europe du Sud et la Turquie, a indiqué que « cette commande montre comment la diversité des produits dans le portefeuille croissant de Vestas peut offrir une grande flexibilité et s’adapter aux différentes analyses de rentabilisation de nos clients ».

Depuis l’installation de sa première turbine en Italie en 1991, Vestas a dominé l’industrie éolienne du pays avec une capacité installée de plus de 4,3 GW, étant le principal contributeur à l’expansion de l’énergie éolienne du pays avec une part de marché de 40%.

La livraison de la turbine est prévue pour le deuxième semestre 2020, tandis que la mise en service est prévue pour le quatrième trimestre 2020.

Voir Aussi