ActualitésLes énergies renouvelables, secteur d’investissement privilégié au Vietnam

Actualités

associations
19 Fév

Les énergies renouvelables, secteur d’investissement privilégié au Vietnam

Hanoï- Les énergies renouvelables sont devenues l’un des secteurs d’investissement les plus privilégiés au Vietnam, mais le développement de tels projets a été entravé par un certain nombre de défis, selon une enquête de Grant Thornton.

En septembre 2018, le Vietnam a introduit un tarif de rachat (FIT) de 20 ans pour les projets éoliens offshore, représentant environ 0,098 USD par kWh. Le taux ne s’applique qu’aux projets qui entrent en exploitation commerciale avant novembre 2021.

Malgré un énorme potentiel, le développement de projets d’énergie renouvelable au Vietnam a été confronté à de multiples défis, tels que les coûts élevés, la mauvaise infrastructure du réseau et les conditions et procédures de crédit complexes, selon la Vietnam Energy Association.

Elle a estimé que plus de 90% des projets d’énergie solaire en construction au Vietnam utilisent des prêts de banques nationales, affirmant qu’un accès limité au crédit rend ces projets moins attrayants pour les investisseurs.

Le Vietnam s’est fixé des objectifs ambitieux en matière d’énergie renouvelable, visant à porter la production totale de 58 milliards de kWh en 2015 à 101 milliards de kWh en 2020, 186 milliards de kWh en 2030 et 452 milliards de kWh en 2050.

Dans le cadre de la stratégie de développement des énergies renouvelables du pays, qui a été approuvée par le gouvernement en 2015, le Vietnam vise à augmenter le ratio d’électricité d’origine renouvelable de 35% de la production totale en 2015 à 38% en 2020 et 43% en 2050.

Voir Aussi