ActualitésCanada: Conformité des constructeurs automobiles à la norme VZE

Actualités

17 Avr

Canada: Conformité des constructeurs automobiles à la norme VZE

Ottawa- Le gouvernement du Québec a annoncé que les constructeurs automobiles ont respecté leurs obligations concernant la conformité de la norme véhicules zéro émission (VZE).

Un bilan de la première période de conformité de la norme VZE publié par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques relève qu’au terme de cette première période, la totalité des constructeurs automobiles visés ont respecté leurs obligations réglementaires.

L’objectif de cette norme est de permettre aux consommateurs de la province d’accéder à un plus grand nombre et à un plus large éventail de véhicules automobiles branchables, lesquels sont les plus propres et les plus techniquement avancés sur le marché, rappelle-t-on. La deuxième période de conformité est en cours et vise les années modèles 2019, 2020 et 2021.

Le gouvernement québecois a adopté une approche intégrée pour favoriser l’arrivée des véhicules plus propres sur les routes de la province, basée notamment sur la norme VZE et des incitatifs financiers pour l’achat ou la location de véhicules électriques, outre le soutien à l’achat et à l’installation de bornes de recharge.

En 2019, 66 484 véhicules électriques avaient été immatriculés au Québec, une augmentation de 69,7 % par rapport à l’année précédente. L’objectif gouvernemental est d’atteindre 100 000 VZE sur les routes du Québec d’ici la fin de l’année 2020.

Voir Aussi