ActualitésSuisse: Le danger d’incendie de forêt augmente en raison de la sécheresse

Actualités

17 Avr

Suisse: Le danger d’incendie de forêt augmente en raison de la sécheresse

Genève- Le danger d’incendie de forêt continue à augmenter en Suisse en raison de la sécheresse. Vaud, Fribourg, Valais, Zurich et la quasi-totalité de la Suisse centrale ont rejoint les régions en danger « marqué ». Seuls Genève et Zoug se trouvent en dessous de ce niveau.

Les températures élevées de ces derniers jours et l’absence de précipitations ont desséché les sols forestiers.

En raison de cette sécheresse, le canton de Vaud interdit désormais tous les feux et grillades en forêt ainsi qu’à moins de dix mètres des lisières, aires de pique-nique comprises, annonce-t-il mercredi. Le danger d’incendie de forêt y est passé au niveau 3 sur 5 (« marqué »).

Il en va de même désormais dans les cantons de Fribourg, Valais, Zurich, Lucerne et Schwyz. Les trois premiers n’ont toutefois prononcé aucune interdiction pour l’instant. Dans les deux autres, il est partiellement interdit d’y faire des feux en forêt ou à proximité. Seuls les sites en dur destinés à faire du feu peuvent encore être utilisés à cette fin.

En Suisse centrale, seul le canton de Zoug n’est pas encore passé au danger « marqué » d’incendie de forêt. Il y reste « limité » pour l’instant (niveau 2 sur 5), tout comme à Genève.

Le danger est « fort » (4 sur 5) dans sept cantons: Jura, Tessin, Grisons, Glaris, Soleure et les deux Bâle. L’interdiction de faire du feu en plein air est absolue dans les Grisons et au Tessin.

Les prévisions météorologiques ne prévoient pas de précipitations notables jusqu’à la fin du mois au moins.

Les milieux agricoles s’inquiètent aussi de la menace que fait peser la sécheresse sur leurs activités. Elle risque de prétériter les récoltes de céréales, et indirectement le bétail.

L’inquiétude porte également sur la main d’œuvre. L’appel lancé il y a quelques semaines semble avoir fonctionné, puisqu’à l’heure actuelle les travailleurs indigènes sont en nombre suffisant, mais il faudra beaucoup plus de bras à partir de début mai.

Voir Aussi