ActualitésLituanie: Baisse des prix de l’électricité due à une forte production hydroélectrique

Actualités

20 Avr

Lituanie: Baisse des prix de l’électricité due à une forte production hydroélectrique

Vilnius- Les prix de gros de l’électricité en Lituanie et dans les deux autres pays baltes ont baissé de 14% en mars par rapport à février et le prix moyen sur la bourse de l’électricité de Nord Pool a chuté de 31% dans un contexte de forte production hydroélectrique dans la région, selon le fournisseur d’électricité lituanien Elektrum Lietuva.

Le PDG d’Elektrum Lietuva, Martynas Giga, a noté que les niveaux de précipitations dans la région avaient été plus élevés que d’habitude depuis le début de l’année.

« Les niveaux d’eau dans les réservoirs des centrales hydroélectriques étaient au-dessus de la norme depuis février et étaient de 45%, soit 7 points de pourcentage au-dessus de la norme, en mars », a déclaré Giga.

« La capacité de production d’énergie éolienne a diminué au cours du mois, mais était 15% plus élevée qu’en mars de l’année dernière », a-t-il déclaré.

La demande d’électricité a été affectée par les mesures de quarantaine contre les coronavirus mises en place dans les pays baltes. La consommation totale d’électricité de la région a chuté de 3% en glissement annuel à 2 387 térawattheures (TWh), en baisse de 4% à 1 019 TWh en Lituanie et de 3% en Lettonie et en Estonie, selon la société.

L’introduction de la quarantaine en Europe a entraîné une baisse de la demande dans tous les secteurs, y compris l’énergie, a-t-il déclaré.

En mars, la demande d’électricité en Europe a chuté de 5 à 15%, ce qui s’est reflété dans la capacité de production et la demande de matières premières, a ajouté Giga.

Les prix de l’électricité dans la zone de candidature lituanienne de Nord Pool étaient en moyenne de 24 euros par mégawattheure (MWh) en mars. Les prix moyens en Lettonie et en Estonie ont également baissé de 14%, à 24,02 euros par MWh.

Voir Aussi