ActualitésBrésil : Saisie d’équipement dans une action contre la déforestation illégale

Actualités

24 Avr

Brésil : Saisie d’équipement dans une action contre la déforestation illégale

Brasilia- L’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama) a saisi trois tracteurs, une pelle rétrocaveuse, deux camionnettes et deux tronçonneuses lors d’une action contre la déforestation illégale dans la forêt araucaria de la municipalité de Paula Freitas (Etat du Paraná).

Faisant état de l’appréhension de dix individus qui travaillaient pour une entreprise forestière influente de la région, l’Ibama a souligné que les dégâts ont touché la zone de préservation permanente et des espèces menacées, telles que l’araucaria, la cannelle, le cèdre et la fougère arborescente.

Deux tracteurs saisis possédaient les tableaux caractéristiques des équipements utilisés dans la grande déforestation en Amazonie, a expliqué la même source, notant que l’opération a été planifiée sur la base de l’analyse d’images satellites montrant des dommages à la forêt sur environ 250 hectares.

Sur le terrain, des agents environnementaux ont trouvé une fosse à ciel ouvert avec une grande quantité de grumes d’araucaria, qui seraient enterrées pour cacher des activités illégales.

La région centre-sud de Paraná abrite les derniers vestiges de la forêt araucaria de l’État. Les données du ministère de l’Environnement indiquent qu’il ne reste que 0,8% de végétation à un stade avancé de régénération.

Voir Aussi