ActualitésFinlande: L’usine de Tampere avait enfreint son permis environnemental

Actualités

13 Mai

Finlande: L’usine de Tampere avait enfreint son permis environnemental

Helsinki- La société responsable de l’usine de traitement des déchets de Tampere, où un incendie a provoqué l’évacuation de 350 personnes lundi, avait précédemment reçu une citation pour avoir enfreint les termes de son permis environnemental.

En mars dernier, le Centre Pirkanmaa pour le développement économique, les transports et l’environnement (Centre ELY) a exhorté l’exploitant de l’installation, la société de gestion environnementale Delete, à retirer un tas de matières premières de combustible de recyclage qui se trouvait sur le complexe.

Henri Pesonen, directeur commercial de Delete, a déclaré que l’une des conditions du permis d’exploitation de l’installation était que l’entreprise devait construire des entrepôts dans l’enceinte. Alors que le précédent permis lui permettait de stocker des matières premières de combustibles recyclés à l’extérieur, la nouvelle décision du tribunal administratif ne le permettait pas.

« Nous ne savions pas quel serait le contenu du nouveau permis après l’appel au tribunal administratif. C’est pourquoi nous n’avons pas commencé la construction. Nous avons commencé le projet de construction après avoir reçu le permis », a expliqué Pesonen.

La décision du tribunal administratif à laquelle Pesonen faisait référence a été rendue en novembre 2017. Il a déclaré que la matière première du combustible recyclé sera transférée vers un stockage intérieur dans quelques semaines une fois l’installation finale couverte.

Entre-temps, l’incendie qui a fait rage lundi a provoqué l’évacuation de centaines de personnes qui n’ont pu rentrer chez elles que dans la soirée. La police a déclaré qu’elle ne soupçonne aucun acte criminel à ce stade.

Le Centre ELY a déclaré ne pas savoir si le tas de déchets qui avait pris feu lundi était autorisé à s’y trouver. Delete a déclaré que l’incendie avait peut-être commencé en raison d’une batterie au lithium qui s’était retrouvée dans le tas par accident.

Mardi après-midi, un inspecteur du Centre ELY a visité le site pour déterminer la cause de l’incendie et les événements qui pourraient y avoir conduit.

« Nous avons également suivi des procédures afin de pouvoir prévenir les incendies à l’avenir et comment les pratiques devraient changer », a déclaré l’inspecteur principal Emmi Pajunen.

Les autorités environnementales de la ville de Tampere ainsi que le centre ELY et les responsables de l’entreprise auront des discussions pour décider si l’installation peut ou non poursuivre ses activités sous leur forme actuelle.

« Je ne peux pas commenter cela pour le moment », a déclaré Pajunen. Elle a ajouté qu’elle était censée visiter le complexe la semaine prochaine pour voir si l’entreprise avait maîtrisé la situation des déchets. Cependant, l’incendie a fait avancer ses plans.

Le Centre ELY a également examiné des plaintes concernant la poussière et les odeurs émanant de l’usine de traitement des déchets de Rusko. Les griefs ont été déposés par des résidents à proximité et des responsables de l’environnement de Tampere.

Dans une précédente interview, Pesonen de Delete avait déclaré que le tas de déchets en feu contenait des métaux et des matériaux d’emballage rejetés. Le permis environnemental de l’usine exige que différents types de déchets soient stockés séparément.

Il a ajouté que le Centre ELY déterminerait si les matériaux mélangés violaient ou non les conditions du permis.

Voir Aussi