ActualitésGroeland-Danemark : Un accord pour mieux répondre aux incidents environnementaux

Actualités

Groenland
22 Mai

Groeland-Danemark : Un accord pour mieux répondre aux incidents environnementaux

Copenhague – Le Groenland et le Danemark ont conclu un accord sur la préparation environnementale pour mieux répondre aux incidents environnementaux dans les eaux nordiques.

L’accord permettra aux forces armées danoises et au gouvernement du Groenland de partager les ressources de lutte contre la pollution.

« Je suis très satisfait du nouvel accord de coopération entre les forces armées et le gouvernement autonome (du Groenland) », a déclaré dans un communiqué le ministre groenlandais des affaires, de l’énergie, de la recherche et du travail, Jess Svane.

« Le milieu marin et la protection de notre nature sont toujours une priorité absolue pour le gouvernement groenlandais », a-t-il ajouté.

Le nouvel accord permettra aux forces armées danoises de stocker du matériel dans les installations de stockage de l’entreprise Greenland Oil Spill Response, une société créée pour répondre aux déversements de pétrole dans les eaux groenlandaises.

L’accord ne modifiera pas la répartition des responsabilités entre le Danemark et le Groenland, mais permettra aux deux parties d’avoir accès à des équipements antipollution, à des exercices de formation et à des installations de stockage.

Un exemple de l’accord est que les forces armées danoises pourront stocker du matériel dans les installations de lutte contre les déversements d’hydrocarbures du Groenland pour aider à lutter contre la pollution par les hydrocarbures dans les eaux autour du Groenland, tandis que le gouvernement groenlandais serait en mesure de faire appel aux unités et à l’expertise des forces armées danoises pour un soutien pour répondre à la pollution marine dans leur région.

« La protection du milieu marin est extrêmement importante, notamment en ce qui concerne la nature unique du Groenland », a déclaré la ministre danoise de la Défense, Trine Bramsen.

« Il est de notre responsabilité de veiller à laisser la nature en bon état. Avec cet accord, nous voyons la valeur d’une coopération étroite entre le Groenland et le Danemark. Avec l’utilisation de nos connaissances et ressources partagées, nous allons plus loin », a-t-elle souligné.

Voir Aussi