ActualitésDes experts russes peuvent mesurer la vitesse du vent à de longues distances

Actualités

05 Juin

Des experts russes peuvent mesurer la vitesse du vent à de longues distances

Moscou – Des experts de l’Institut de physique technique de Moscou ont annoncé jeudi le développement de nouvelles technologies pour mesurer la vitesse du vent à de très longues distances.

Les nouvelles technologies développées reposent sur le principe de la documentation des « signaux hétérogènes » utilisés en radio-ingénierie, et sur des techniques optiques avancées qui utilisent la mesure infrarouge, selon des médias locaux.

Grâce à ces nouvelles technologies, les experts russes ont pu développer un appareil unique dans le monde, qui peut mesurer le spectre infrarouge dans l’atmosphère, et s’appuyer sur des mesures pour déterminer avec précision la vitesse du vent à distance.

Le chef du Laboratoire de sciences appliquées aux mesures infrarouges de l’Institut de physique technique de Moscou, Alexander Rodin, a déclaré à cette occasion que « pour le développement d’un tel appareil, même avec ses propriétés standard, des algorithmes spéciaux ont dû être développés, suivant des méthodes classiques dites de Tikhonov »

Il a souligné que les calculs basés sur cette méthode permettent de connaître la circulation verticale des vents à partir d’une surface spécifique éloignée de 50 km.

Voir Aussi