ActualitésAustralie : Des drones thermiques pour sauver les espèces en voie de disparition

Actualités

course
15 Juil

Australie : Des drones thermiques pour sauver les espèces en voie de disparition

Canberra -Un groupe d’experts australiens ont mis au point des drones thermiques pour sauver les espèces en voie de disparition en Australie, notamment les koalas.

L’utilisation de drones thermiques permettrait une méthode plus efficace, mais également des coûts très réduits. Avec la méthode traditionnelle, un koala est trouvé toutes les sept heures. Le drone thermique permet lui d’en localiser un toutes les deux heures en moyenne.

Lors d’un vol, l’engin capture des enregistrements-vidéos thermiques. Il collecte des données GPS et prend des images détaillées, selon les experts australiens.

Les drones avaient déjà été utilisés lors des incendies : pour évaluer les dégâts et aider les chiens de détection à trouver des koalas.

La particularité de ce protocole est qu’il permet de les chercher de nuit, un moment très propice pour trouver les koalas. Si un koala est détecté, une vérification est faite par un observateur au sol.

L’utilisation de ces drones n’a pas d’intérêt dans une zone récemment brûlée, puisqu’elle sera encore chaude. Mais l’application peut être optimale pour les semaines ou les mois suivant les incendies. Il n’y a évidemment pas que les koalas qui émettent de la chaleur. Opossums, wallabies et oiseaux ont également été détectés.

Voir Aussi