ActualitésBrésil: Baisse des feux de forêt en Amazonie en août

Actualités

03 Sep

Brésil: Baisse des feux de forêt en Amazonie en août

Brasília – Le nombre de feux de forêt en Amazonie a baissé de 5% en août par rapport au même mois en 2019, qui avait enregistré le pire taux de déforestation depuis neuf ans, selon des données satellitaires publiées par l’Institut national de recherches spatiales (INPE).

Ainsi, l’INPE a relevé 29.307 foyers de feu contre 30.900 en août 2019, notant qu’au Pantanal (sud), la plus grande zone humide de la planète et sanctuaire de biodiversité, le nombre de foyers a néanmoins triplé par rapport à août 2019.

Les experts estiment que la baisse par rapport à l’an dernier reste très légère, en dépit du déploiement de l’armée pour lutter contre ces incendies et les activités illégales, ainsi que l’interdiction par le gouvernement de la pratique du brûlis agricole pour 120 jours.

Les feux de forêt sont la conséquence directe de la déforestation, des agriculteurs pratiquant le brûlis sur des zones déboisées pour y faire paître du bétail.

Sur la période allant d’août 2019 à juillet 2020, considérée comme référence par les spécialistes pour observer l’évolution de la déforestation, 9.205 km2 ont été déboisés, 34,5% de plus que lors des 12 mois précédents.

Voir Aussi