ActualitésBruxelles et Pékin signent un accord bilatéral protégeant les indications géographiques

Actualités

14 Sep

Bruxelles et Pékin signent un accord bilatéral protégeant les indications géographiques

Bruxelles  – L’Union européenne (UE) et la Chine ont signé lundi un accord bilatéral visant à protéger 100 indications géographiques (IG) européennes en Chine et 100 IG chinoises dans l’Union contre les usurpations et les imitations.

Selon un communiqué de la Commission européenne, cet accord, conclu initialement en novembre 2019, devrait se traduire par des avantages commerciaux réciproques et faire découvrir aux consommateurs des deux parties des produits « garantis et de qualité ».

Cet accord « reflète la volonté de l’Union et de la Chine d’honorer les engagements pris lors des précédents sommets UE-Chine et de fonder leurs relations commerciales sur le respect des règles internationales », ajoute l’exécutif européen.

« Les produits munis d’indications géographiques européennes sont renommés pour leur qualité et leur diversité. Il importe de les protéger au niveau de l’Union comme au niveau mondial afin de garantir leur authenticité et de préserver leur réputation. Cet accord contribuera à la réalisation de cet objectif tout en renforçant notre relation commerciale, dans l’intérêt du secteur agroalimentaire et des consommateurs chinois et européens », a commenté Janusz Wojciechowski, commissaire européen chargé de l’agriculture et du développement rural, cité dans le communiqué.

En 2019, la Chine était la troisième destination des exportations de produits agroalimentaires de l’Union européenne, pour un montant de 14,5 milliards d’euros, d’après la Commission européenne. Elle est également la deuxième destination des exportations de produits de l’Union qui sont protégés par une indication géographique, représentant 9 % en valeur.

Dans les quatre ans suivant son entrée en vigueur, l’accord verra son champ d’application s’élargir à 175 IG supplémentaires de part et d’autre. Ces dénominations devront faire l’objet de la même procédure d’approbation que celle suivie pour les 100 dénominations déjà couvertes par l’accord (à savoir évaluation et publication pour commentaires).

En valeur, le marché des indications géographiques de l’Union européenne avoisine les 74,8 milliards d’euros, soit 6,8 % des denrées alimentaires et boissons de l’Union, et les exportations s’élèvent à 16,9 millions d’euros, soit 15,4 % du total des exportations de denrées alimentaires et de boissons de l’Union.

Voir Aussi