ActualitésTurquie : bientôt une pénurie d’eau à Istanbul

Actualités

18 Sep

Turquie : bientôt une pénurie d’eau à Istanbul

Istanbul – La ville d’Istanbul, cité la plus peuplée de Turquie, ne connaîtra pas prochainement une pénurie d’eau, a indiqué la direction générale des travaux hydrauliques après que les médias ont récemment fait état d’une baisse du niveau de l’eau des barrages approvisionnant la ville en eau potable.

Les médias locaux ont rapporté le mois dernier que les faibles précipitations et les températures élevées avaient entraîné une baisse des niveaux d’eau, notant que les barrages connaissent leur deuxième niveau d’eau le plus bas en dix ans (48,92 pc).

La direction générale des travaux hydrauliques a indiqué que le volume d’eau fournie à Istanbul a atteint 3,1 millions de mètres cubes depuis lundi, soulignant que les niveaux actuels sont suffisants pour répondre aux besoins d’Istanbul pendant 120 jours, même en cas d’absence de précipitations.

La même source évoque le projet «Melen», un système d’approvisionnement en eau fournissant 268 millions de m3 par an pour couvrir la demande de la ville à travers un tunnel sous le Bosphore.

Un volume de 1,7 milliard de mètres cubes d’eau supplémentaires seront fournis en 2023, après l’achèvement d’un barrage dans la province de Sakarya, à l’est d’Istanbul.

Voir Aussi