ActualitésSuisse : un projet sensible de construction d’un stade de football sera soumis au vote pour la…

Actualités

rapport du GIEC
21 Sep

Suisse : un projet sensible de construction d’un stade de football sera soumis au vote pour la 4ème fois

Genève – Dans la Ville de Zurich, en Suisse, les citoyens vont devoir se prononcer dimanche prochain pour la quatrième fois sur la construction d’un stade de football, un projet très sensible qui divise même au sein des Verts.

Officiellement, Les Verts s’opposent à ce nouveau stade. Et pourtant, plus d’une centaine d’écologistes sont actifs dans le comité de soutien, dont le président des Verts suisses Balthasar Glättli. Le projet prévoit la construction d’un stade de 18.000 places ainsi que deux gratte-ciel, les plus hauts de Zurich, avec bureaux et logements. Le tout financé, pour quelque 570 millions de francs, par des investisseurs privés, dont Credit Suisse.

Pour Esther Guyer, députée verte zurichoise, les critères écologiques ne constituent pas un obstacle: « Est-ce que construire un stade est écologiquement défendable? Bien sûr, je pense que ça se discute. Mais là, on parle d’un projet lié à la construction de 1500 logements. Et personnellement, j’ai toujours été pour la construction d’un stade, parce qu’une grande ville comme Zurich a besoin d’un vrai stade de football. »

Ces arguments font bondir les référendaires, à l’image Monique Keller, architecte urbaniste et membre de l’association des opposants: « Il est incompréhensible qu’on puisse se dire écologiste et souhaiter ce projet. Il bétonne l’ensemble du sol et plus rien ne va pouvoir pousser. Il faut savoir aussi qu’il y a une nappe phréatique, donc on va aussi construire dans cette nappe phréatique. C’est aujourd’hui une hérésie totale, quand on sait que dans les villes, chaque goutte d’eau compte. Ce n’est juste plus possible de construire des choses pareilles. »

Actuellement, le site de la Brache accueille un projet participatif – avec jardins, terrain de football et zone de skateboard. Un modèle d’intégration, selon les opposants, qui demandent à la ville de plutôt s’en inspirer.

 

Voir Aussi