ActualitésIncendies en Argentine: Plus de 300.000 hectares touchés

Actualités

29 Sep

Incendies en Argentine: Plus de 300.000 hectares touchés

Buenos Aires – Durant les neuf premiers mois de l’année 2020, entre 300.000 et 330.000 hectares, sur les 2 millions qui composent le Delta del Paraná, ont été touchés par les incendies, une réalité d’autant plus préoccupante qu’il est encore difficile de mesurer la perte de biodiversité et l’impact sur l’écosystème.

Néstor Di Leo, chercheur, professeur et membre de l’Observatoire de l’environnement cité par le site d’information « doisambientes.net », a souligné que la majorité des feux de forêt sont d’origine humaine, ajoutant que cette année laissera un bilan plus dévastateur que celui de 2008, la pire année de la dernière décennie.

L’une des méthodes de surveillance, a-t-il ajouté, consiste à enregistrer quotidiennement la présence de foyers de feux, à travers des satellites équipés de capteurs thermiques. C’est une technologie de « haute répétabilité » puisqu’elle capture des images quatre fois par jour avec des satellites qui diffusent des informations et qui appartiennent à la NASA.

A l’Observatoire de l’environnement, l’idée est d’installer, très probablement dans la réserve municipale de Los Tres Cerros, une station de surveillance environnementale avec des capteurs qui permettent de capturer des données environnementales, ainsi qu’une station météorologique qui enregistre le vent, la température et d’autres variables pour compléter les informations des satellites.

Cette année, une série de facteurs se sont réunis pour créer un scénario explosif: la pire sécheresse de la dernière décennie et la baisse la plus vertigineuse en 60 ans des niveaux d’eau dans la vallée et le delta du Paraná.

Voir Aussi