ActualitésLe HCC appelle la France à réduire ses émissions de CO2 liées aux importations

Actualités

07 Oct

Le HCC appelle la France à réduire ses émissions de CO2 liées aux importations

Paris – Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a appelé la France à réduire ses émissions de CO2 liées aux importations, dans l’optique de lutter contre le réchauffement climatique.

Dans son dernier rapport « Maîtriser l’empreinte carbone de la France », publié mardi, en réponse à une saisine du gouvernement, le HCC, instance indépendante, mise en place en 2018, souligne que l’empreinte carbone de la France s’élevait à 749 millions de tonnes équivalent CO2 (éqCO2) en 2018, soit 11,5 tonnes par habitant. Elle est donc 70 % plus élevée que les émissions territoriales, qui atteignaient, la même année, 445 millions de tonnes éqCO2, soit 6,7 tonnes par habitant.

L’empreinte carbone, un indicateur de plus en plus utilisé, recoupe à la fois les émissions directes des ménages (logements et transports), celles associées aux biens et services produits et consommés en France (ce qui exclut les exportations) ainsi que les rejets liés aux biens et services produits à l’étranger et consommés en France, ce que l’on appelle les émissions importées.

Selon le HCC, l’empreinte carbone du pays, qui comptabilise également les GES émis à l’étranger pour satisfaire la demande intérieure française (mais pas ceux produits en France pour les exportations) n’est en baisse -légère- que depuis 2005. « Une diminution qui est à la peine en raison de l’augmentation des émissions importées qui ne sont pas soumises aux politiques nationales » de réduction, souligne Corinne Le Quéré, sa présidente.

« Cette hausse des émissions importées s’explique par l’augmentation de la consommation de biens et services, dont une grande partie est produite à l’étranger », a-t-elle expliqué. Les émissions importées de la France viennent principalement d’Asie (notamment de la Chine) et de l’Union européenne (Allemagne en tête).

Voir Aussi