ActualitésDanemark: Qair choisit MHI Vestas comme fournisseur d’éoliennes

Actualités

La société
07 Oct

Danemark: Qair choisit MHI Vestas comme fournisseur d’éoliennes

Copenhague – Qair, anciennement connu sous le nom de Quadran Énergies Marines, a choisi la joint-venture dano-japonaise MHI Vestas comme fournisseur d’éoliennes privilégiée pour le projet flottant EolMed au large des côtes françaises.

Le constructeur fournira trois turbines V164-10,0 MW qui seront installées sur les fondations d’Ideol en Méditerranée à environ 18 km au large de Gruissan dans l’Aude.

Le 30MW EolMed devrait être installé en 2023.

MHI Vestas a déclaré qu’il s’agit du deuxième projet flottant dans lequel la capacité nominale du V164 sera portée à 10 MW, et qu’au total plus de 160 MW de projets flottants utilisant le modèle de turbine sont prévus.

« En signant avec notre partenaire Qair, MHI Vestas confirme son engagement et son leadership dans l’éolien flottant en mer sur le marché flottant français en plein essor », a affirmé Philippe Kavafyan, directeur général de MHI Vestas.

« Le projet EolMed ajoute une pierre angulaire importante car nous déploierons notre turbine V164-10,0 MW au sommet des fondations flottantes de la barge d’Ideol. Cette collaboration avec Qair et Ideol permettra sans aucun doute d’accélérer le secteur flottant de la démonstration aux projets à échelle commerciale », a-t-il souligné.

MHI Vestas a ajouté que la combinaison de technologies éprouvées telles que le modèle de turbine et la fondation brevetée Damping Pool d’Ideol et la turbine V164-10,0 MW de MHI Vestas peut potentiellement permettre une mise sur le marché plus rapide des projets éoliens flottants en Europe et en Asie, où elle a une forte présence opérationnelle.

« Nous sommes convaincus que le fait d’avoir MHI Vestas comme fournisseur d’éoliennes privilégié pour EolMed contribuera à donner vie à ce projet passionnant et ambitieux », a de son côté relevé le PDG de Qair, Louis Blanchard.

EolMed est le troisième projet éolien flottant en mer pour MHI Vestas en France et le sixième projet flottant au total.

Voir Aussi