ActualitésSuisse: Une expertise d’un véhicule Volkswagen montre des émissions d’oxyde d’azote (NOx)

Actualités

08 Oct

Suisse: Une expertise d’un véhicule Volkswagen montre des émissions d’oxyde d’azote (NOx)

Berne – Une expertise d’un véhicule Volkswagen (VW) ordonnée par la justice genevoise a montré des émissions d’oxyde d’azote (NOx) dépassant de 37% la norme antipollution, a révélé mercredi la télévision publique suisse RTS. Les résultats de l’expertise sème le doute sur la conformité de tous les véhicules diesel mis à jour après le scandale des moteurs truqués, estime RTS.

Depuis l’éclatement du scandale des moteurs truqués en 2015, les véhicules concernés en Europe et aux Etats-Unis ont été rappelés afin d’obtenir une mise à jour de leur logiciel. En Suisse, quelque 130.000 véhicules étaient impactés par ce « dieselgate ».

Cette mise à jour logicielle n’a pas suffi à apaiser le propriétaire d’une VW Touran TDI, immatriculée à Genève. En 2016, il lance une action civile contre AMAG et Volkswagen et demande non seulement des dommages et intérêts, mais aussi l’invalidation de la vente du véhicule.

Dans le cadre de ce procès, le Tribunal de première instance de Genève mandate la société d’expertise DTC pour effectuer notamment des mesures d’émissions de gaz d’échappement du véhicule. Testée trois fois à 248, 231 et 233 mg/km, les émissions d’oxyde d’azote crèvent le plafond de 180 mg/km fixé par les normes Euro 5, auxquelles la Suisse s’est soumise. Soit un dépassement allant jusqu’à 37%.

« C’est la preuve que l’on se trouve devant une seconde tricherie », affirme Jacques Roulet, l’avocat du propriétaire de la VW Touran, dans une déclaration au journal télévisé de RTS.

Voir Aussi