ActualitésEspagne: Un millier d’habitants de Madrid participent à une expérience visant à mesurer la qualité…

Actualités

08 Oct

Espagne: Un millier d’habitants de Madrid participent à une expérience visant à mesurer la qualité de l’air

Madrid – Un millier d’habitants de Madrid et de Barcelone placeront des pots de plants de fraises aux fenêtres de leurs maisons pour participer à une expérience visant à mesurer la qualité de l’air dans les grandes villes.

L’initiative est menée par WeCount, le projet européen de science citoyenne pour compter et mesurer la mobilité dans les villes, et consiste en la distribution aux citoyens de 1.000 pots de plants de fraises entre le 6 et le 9 octobre, qui fournira une analyse détaillée pour aborder les questions liées à l’urbanisme et à la pollution urbaine.

Selon les promoteurs de cette initiative, les feuilles des fraisiers font office de petites stations de surveillance de l’environnement car elles accumulent les particules présentes dans l’air et grâce à elles, en appliquant des techniques biomagnétiques, les composés polluants peuvent être identifiés.

Pour que l’expérience soit efficace, les plantes doivent rester sur les balcons des participants pendant cinq mois, après quoi deux ou trois feuilles doivent être envoyées au laboratoire d’essai avec un formulaire sur le lieu et les observations.

Voir Aussi