ActualitésBrésil: Les incendies au Pantanal ravagent 14% de cette région en septembre dernier

Actualités

08 Oct

Brésil: Les incendies au Pantanal ravagent 14% de cette région en septembre dernier

Brasilia – Les incendies au Pantanal ont ravagé 14% de cette région rien qu’en septembre dernier, selon l’Institut national de recherche spatiale (Inpe), qui a précisé que le nombre dépasse déjà l’ensemble de la superficie dévastée l’année dernière.

Notant qu’il s’agit de la plus grande dévastation annuelle causée par l’incendie depuis le début de la série historique en 2002, l’Institut a expliqué que le territoire ravagé par le feu depuis le début de l’année est de 33.000 km2, ce qui équivaut à la superficie du District fédéral et d’Alagoas réunis.

Au cours de la même période l’an dernier, les incendies ont détruit 12.948 km2 de végétation, alors que durant seulement les neuf premiers mois de cette année la dévastation dépasse déjà toute l’année 2019 (20.835 km2), fait observer la même source.

Avant le record actuel, l’année avec la plus grande superficie brûlée était 2005, lorsque 27.472 km2 ont été détruits par les flammes.

Selon une analyse de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), partenaire de l’INPE dans le suivi de la zone brûlée, 26% de l’ensemble du biome a déjà été consumé par le feu de janvier à septembre.

Voir Aussi