ActualitésLe Kenya continue de perdre environ 12.000 hectares de forêts chaque année à cause de la…

Actualités

14 Oct

Le Kenya continue de perdre environ 12.000 hectares de forêts chaque année à cause de la déforestation

Nairobi – Le Kenya, où les forêts contribuent énormément au développement économique et aux moyens de subsistance du pays, continue de perdre chaque année 12.000 hectares de cette richesse naturelle à cause de la déforestation, a déploré le secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Forêts, Chris Kiptoo.

« Les forêts soutiennent divers secteurs économiques, notamment l’agriculture, l’horticulture, le tourisme, la faune et l’énergie. Notre pays continue malheureusement de perdre environ 12.000 hectares de forêts chaque année à cause de la déforestation, une situation qui a pour conséquence la diminution rapide de 12 pc de la superficie des terres initialement couverts par les forêts à couvert fermé », a souligné le responsable dans des déclarations relayées mercredi par les médias kényans.

Pour remédier à cette situation alarmante, le Kenya s’est fixé un objectif national de 10 pour cent de couvert forestier dans le cadre de la Vision 2030, la Stratégie nationale de réponse aux changements climatiques et la Contribution déterminée au niveau national.

« Un certain nombre d’interventions sont en place pour atteindre le couvert forestier de 10 pour cent, dont la Stratégie nationale sur le couvert forestier qui ambitionne la plantation de 1,8 milliard d’arbres d’ici 2022 pour atteindre le couvert arboré visé. En outre, la stratégie garantira la conservation des ressources naturelles pour la protection de l’environnement et une croissance économique accrue », a expliqué M. Kiptoo.

Il a ajouté que la stratégie nationale de couverture arborée à 10% est alignée sur le programme forestier national, qui est un cadre intersectoriel qui prévoit une large participation institutionnelle et multipartite, la mise en œuvre des directives présidentielles selon lesquelles l’objectif constitutionnel de 10% de couvert arboré national devrait être atteint d’ici 2022 ainsi que l’engagement du gouvernement et des organisations mondiales concernant la conservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques.

Le responsable a précisé, dans ce cadre, que le gouvernement s’est engagé à restaurer 5,1 millions d’hectares de paysages dégradés en tant que contribution à l’Initiative des paysages forestiers d’Afrique (AFR100), une réduction de 50 pour cent des gaz à effet de serre du secteur forestier d’ici 2030 dans le cadre de sa contribution déterminée au niveau national (CDN) au changement climatique, et parvenir à la neutralité en matière de dégradation des terres d’ici 2030 en tant qu’engagement envers la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).

Pour atteindre le couvert arboré de 10 pour cent d’ici 2022, des partenariats avec des acteurs étatiques et non étatiques sont essentiels, en particulier à travers des initiatives de plantation d’arbres qui visent à consacrer la culture de plantation d’arbres parmi les communautés, a-t-il soutenu, ajoutant que le ministère de l’Environnement et des Forêts a renforcé la campagne nationale de plantation et de culture d’arbres, avec un appel passionné aux Kényans pour qu’ils soutiennent les efforts visant à accroître le couvert forestier et à mettre en œuvre des programmes de reboisement.

Grâce à l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Ministère a également renforcé les cadres politiques et réglementaires pour assurer la réactivité face aux problèmes et besoins émergents aux niveaux national et infranational.

Le représentant résident du PNUD au Kenya, M. Walid Badawi, a souligné, dans ce cadre, que « le moyen le plus sûr pour lutter contre le changement climatique est le reboisement ».

Voir Aussi